(…) En Europe, mes frères, vous êtes d’abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers, et ça, ce n’est pas écrit dans la Constitution, mais certains le lisent sur votre peau ». Quel est le thème principal de son texte ? L’histoire de la publication de son premier roman est le fruit d’un hasard amusant, certains y verront le signe du destin. J'ai bien emprunté, au même endroit, Le Ventre de l'Atlantique de Fatou Diome (éditions Anne Carrière, 2003)par intérêt pour le thème de l'immigration tel qu'il était dépeint sur la 4ème de couverture, soit vu sous un angle très original sur lequel je vais bien sûr revenir. Dès son plus jeune âge, ses aînés avaient contaminé son esprit. Il y a en effet du gladiateur moderne (terme qu’elle utilise comparant le terrain à une arène) chez les joueurs de foot comme elle le montre si bien. En effet, Le Ventre de l’Atlantique se trouve à la frontière de l’autobiographie et de la fiction. On pourra lui reprocher peut-être de vouloir brasser un peu trop de thèmes, ce qui peut conduire à des analyses simplistes ou trop superficielles sur des sujets complexes (cf. Publié en 2003, Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome est un tribut à la magnifique victoire du Sénégal sur la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football de 2002. Des hommes qui n’ont que leurs mollets pour prouver leur valeur et qui sont sacrifiés corps et âmes au nom des sacro-saint trophées où seuls les vainqueurs sont respectés. Diome l’utilise en ce sens : « L’écriture est ma marmite de sorcière. Quelques mois plus tard, elle publie Le ventre de l’Atlantique qui bénéficie d’un accueil critique conquis et se vend à près de 200 000 exemplaires. Partir, c’est avoir tous les courages pour aller accoucher de soi-même, naître de soir était la plus légitime des naissances. Il est sorti en 2003 aux éditions Anne Carrière. Bien que non inscrite à l’école du village, l’enfant en est curieus… Elle organiser une rencontre sans soupçonner qu’elle a un manuscrit de roman dans ses tiroirs. Elle a pour son mentor (qui lui a notamment appris le français qui n’est pas sa langue maternelle) cette magnifique déclaration: « Il arrive qu’un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l’amour, mais simplement parce qu’il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l’espoir. » Une femme figure aussi toutefois l’un de ses « phares »: sa grand-mère qui « redonn[e] après chaque tempête, une direction à [sa] navigation solitaire. » Elle a enfin des mots très durs pour le mépris accordé par la France à la victoire des Sénégalais lors de la 8e de finale de la coupe du monde Corée/Japon 2002 contre la Suède et contre la France alors championne du monde : « les cris de joie en wolof ça leur fout de l’urticaire » ou encore « L’Arc de Triomphe ce n’est pas pour les nègres. » tandis qu’elle vitupère contre « Les Lions de la Terranga » rebaptisés du rabaissant « sénégaulois » ce qui leur « spolie une partie de leurs lauriers. ». Dans ce roman, le personnage principal Salie est en effet elle, une jeune femme née sur l'île de Niodor, et élevée par sa grand-mère, qui a toujours été passionnée de la langue française. Un film de Sine Plambech. À travers les deux personnages principaux, les auteurs explorent l’expérience d’une personne de couleur venue d’Afrique en France. Il est intéressant de voir que l’image persiste, reflétant sans doute la position toujours inconfortable de la femme de lettres qui a bien du mal à se faire reconnaître et toujours exclue, d’autant lorsqu’elle est de couleur noire. Toutefois les femmes ne sont bien sûr pas absentes de son récit. Des réclamations si incessantes qui polluent les rapports humains et qui font que l’auteur désemparée s’interroge si ses proches pensent parfois à elle « d’une façon désintéressée » ou encore s’ils « viennent-ils me fêter ou me soutirer quelques billets » ? Extrait de Ça va, ça va le monde « Le ventre de l’Atlantique » du 03 septembre 2017 Rédacteur : Adrien Payet 3) Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. mettant l’accent sur la souffrance physique des « plaies et stigmates » endurée par ces « dieux du stade », ces « combattants » comme ell… Un livre important d’utilité publique, et plus que jamais d’actualité qui devrait intégrer d’urgence les programmes scolaires ! Toutefois, la narratrice éduquée ne sent pas à place dans la sphère domestique des femmes dont elle est naturellement exclue, se retrouvant davantage à discuter avec les hommes:« j’étais la seule fille à partager le huis clos des garçons » Une structure hybride qui donne une intéressante perspective et enrichit le récit tout en le rendant d’autant plus vivant. « l’homme de Barbès »), les froides tractations autour du « triangle » des femmes. C’est l’un des grands problèmes qui touchent la plupart des migrants. Partir, c’est mourir d’absence. A travers la passion du petit frère de son héroïne, Diome évoque aussi avec acuité le monde du foot, ce monde masculin presque bestial parfois et livre des descriptions à la fois épiques et empruntes d’une grande humanité (voire maternité comme elle le qualifie!) Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. de Charles Guérin Surville : Stratégies de survie d’un VRP de Paris au Mans jusqu’à LA…, Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger : "A million girls would kill for this job ! Le ventre de l’Atlantique n’est pas une histoire axée sur les femmes ou sur sa narratrice, ce qui pourra décevoir si c’est ce que l’on attendait (le cas de l’auteur de cette chronique!). Au passage, elle amorce également une critique (superficielle) du capitalisme en dénonçant notamment les investisseurs étrangers qui s’approprient les plus beaux sites côtiers du pays. Bref j'ai aimé :-). Elle écrit La Préférence nationale en 2001, Kétala en 2006, puis en 2003, paraît l'une des ses oeuvres qui s'intitule Le ventre de l'Atlantique. Enfin elle fait état de la prostitution galopante qui ronge le pays en particulier les stations balnéaires avec leurs hôtels empli de touristes occidentaux libidineux « qui viennent uniquement visiter des paysages de fesses noires », «  venus réveiller leurs corps en carence d’hormones » (et pas seulement les hommes comme elles le rappelle), ainsi que bien sûr le terrible fléau de la pédophilie qui ravage les enfants. Autre fléau conséquence du premier : le surpeuplement accentuant un peu plus la pauvreté et la faim : « la plupart de ces garçons ne reçoivent que des bouches à nourrir en guise d’héritage.», « les petits tombent du ciel, pluie de bonheur ou nuée inquiétante de sauterelles, c’est selon. » Diome les évoque dans l’ombre des hommes, s’activant et trimant, pilant le mil qui sera ensuite transformée en bouillie « embaumant les salons », ou encore le « lait caillé sucré parfumé à la vanille ». Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 251-258 de sens. X l’immigration Qu’apprend-on sur les personnages ? Good time to read this book (probably always a good time to read this book) with xenophobic violence wracking South Africa and boats with people fleeing the troubles of the continent sinking in the Mediterranean - Le Ventre de l'Atlantique is a … Les éditeurs publient les auteurs de Twitter et d'Instagram influents et relancent la poésie ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Le manuscrit d'une autre victime de Matzneff censuré en 2004 (Francesca/Ivre du vin perdu), Camus contre Sartre à l'épreuve de la postérité et des ventes et Coronavirus. Race et Racisme dans “Black Bazar” et “Le ventre de l’Atlantique” Un des thèmes que Fatou Diome et Alain Mabanckou ont en commun dans leurs romans est la discussion de la race et le racisme. Elle est cultivée et très mesurée dans l’expression. ". Le ventre de l'atlantique - Livre - Fatou Diome Le Ventre de l'Atlantique Salie vit en France. Ainsi soit-il ! Le Ventre De L'Atlantique. Une thème de “Le Ventre de l’Atlantique” qui m’a frappé est l’idée que la France est un paradis idéal pour les sénégalais. Dénoncée par une voisine bienveillante Salie sera recueillie par sa grand-mère avec qui elle nouera une relation fusionnelle. Elle raconte avec truculence cette fascination pour la TV entre innocence et exotisme : « Pour la première fois de leur vie, la majorité des habitants pouvaient expérimenter cette chose étrange dont ils avaient déjà entendu parler : voir les Blancs parler, chanter, danser, manger, s’embrasser, s’engueuler, bref voir des Blancs vivre pour de vrai, là, dans la boîte, juste derrière la vitre. » Dans le roman Le ventre de l´Atlantique, paru en 2003, Fatou Diome met en scène plusieurs personnages issus de l‘île de Niodor au Sénégal. Beaucoup de ces gens ont payé des cotisations pour une retraite qu’ils ne toucheront jamais. A propos de Fatou Diome et de la publication du Ventre de l’Atlantique par Anne Carrière Par bribes, par instantanés et réminiscences, elle recréée les paysages, scènes locales familières de réunion sur les nattes ou les vieux bancs ou encore sous « l’arbre à palabres », de thé sur la véranda au clair de lune, les des femmes qui pilent le mil, du djembé, odeurs du tatalé couscous au poisson et petits rituels de son village quitté plusieurs années plus tôt et où réside toujours son petit frère qui forme le lien la raccrochant à ses racines. Elle conte notamment la déchirante rébellion d’une jeune-fille Sankèle et son tragique destin obligée de fuir (une des histoires les plus fortes du roman), ou encore sa propre mère enchaînée à un homme (son cousin) qu’elle n’aimait pas. Elle déplore aussi l’absence de reconnaissance au profit d’une injonction d’intégration et de tolérance. Elle montre ainsi l’envers du décor de ce milieu glorieux voire glamour en surface mais qui cache une grande brutalité de l’intérieur. « – Il y a des vieux qui vivent peinards au village maintenant, ils ont réussi là-bas, eux. Il raconte les mirages de l’immigration et les déchirements entre Europe et Afrique que vit son personnage principal, Salie. faisant écho à la chasse aux sorcières du XVIe siècle, ces femmes indépendantes souvent guérisseuses et anticonformistes. Autant de drames ineffaçables comme elle le déplore : « l’Atlantique peut laver nos plages mais non la souillure laissée par la marée touristique. ». On remarque aussi l’intéressante filiation qu’elle établit, comme plusieurs écrivains femmes avant elle, avec la figure de la sorcière. Elle n’hésite pas non plus à aborder frontalement le problème aigu du mariage forcé : les filles vendues au plus offrant (cf. Elle conserve malgré tout son humour pour décrire comment son frère « Le téléphone n’était plus seulement le tuyau par lequel France Télécom me suçait le sang, il était devenu mon assommoir » (demandes d’achats incessantes de son frère) Un pas après l’autre, c’est toujours le même geste effectué par tous les humains, sur toute la planète. La nuit, je mijote des rêves trop durs à cuire. » (Véronique Ovaldé parlait aussi de « sa marmite » pour expliquer son processus d’écriture). Personne ne tient à voir son rêve se briser… De plus comme elle l’analyse : « Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l’Europe, les siennes l’aveuglent. » https://livre.fnac.com/a1604506/Fatou-Diome-Le-Ventre-de-l-Atlantique 1) Résumé de l’œuvre Demandez-leur de décrire le tableau. D’autres, en revanche, plus malchanceux croulent désormais sous le poids de la honte. L’ESTHETIQUE DU MIRAGE DANS LE VENTRE DE L’ATLANTIQUE DE FATOU DIOME OPTION : LITTERATURE AFRICAINE ECRITE Présentée par : Valérie Chimène ZOULA Sous la direction de : Pierre MONSARD SIEGU Libreville, septembre 2005 EXERGUE « Partir, c’est avoir tous les courages pour aller accoucher de soi-même, naître de soi étant la plus légitime des … Une fille n’est donc pas « rentable » ! Il lui vaut une large reconnaissance critique et un succès international qui la fait compter aujourd’hui parmi les écrivains francophones (étiquette qu’elle rejette toutefois) majeures. Ce faisant, elle pose un regard critique aussi bien sur l’Europe que sur l’Afrique post coloniale. J'ai bien aimé son propos, son elocution. ———————- Sa petite île Sénégalaise, elle l’évoque donc à distance, depuis son petit appartement Strasbourgeois où elle jongle pour régler les factures, elle l’immigrée française tant enviée par ses concitoyens. A tel point qu’ils n’ambitionnent que de « partir ; loin ; survoler la terre noire pour atterrir sur cette terre blanche qui brille de mille feux. » Une idée fixe qui désole la narratrice et qui tente par tout moyen de les en décourager et de déconstruire leur image d’Epinal idéalisée d’une France qui leur est malheureusement plus hostile qu’accueillante. Car le fond du ventre de l’Atlantique c’est bien cela : une histoire de désillusion, une histoire d’amour non réciproque entre de jeunes africains épris d’espoir et d’admiration pour un pays qu’ils adulent où l’avenir leur semble brillant et facile du moins beaucoup plus que chez eux et une réalité qui ne leur offre qu’humiliation voire exploitation et (sur)vie de misère. “Jeunesse africaine et paradigme transnational dans Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome” Partir, c’est devenir un tombeau ambulant rempli d’ombres où les vivants et les morts on l’absence en partage. Elle dénonce enfin l’hypocrisie occidentale qui vient faire ses « courses » dans les effectifs africains pour fournir ses équipes mais n’investirait pas autant s’il s’agissait d’aider l’Afrique : « Mieux que le globe terrestre le ballon rond permet à nos pays sous-développés d’arrêter un instant le regard fuyant de lOccident, qui, d’ordinaire,, préfère gloser sur les guerres, les famines et les ravages du sida en Afrique, contre lesquels il ne serait pas prêt à verser l’équivalent d’un budget de championnat. ». Ce qui frappe tout d’abord dans Le Ventre de l’Atlantique c’est sa structure narrative innovante et parfaitement maîtrisée. [Alexandra Galakof]. Un autre point à noter, « Le ventre de l'Atlantique » a manifestement été écrit par une auteure que les thèses marxistes ne laissaient pas indifférente : en Europe, vous êtes d'abord noirs, accessoirement citoyens, définitivement étrangers (page 202). Faites connaître votre livre ou activité. L’auteur en a elle-même souffert au premier chef en étant rejetée par sa belle famille, l’ayant mené au divorce («ma peau ombragea l’idylle – les siens ne voulant que Blanche-Neige-, les noces furent éphémères et la galère tenace »). Tous les replis de la Terre. Intellos-précaires : victimes consentantes ? Pas toujours à l’aise avec les traditions de ses origines, elle dit aussi et surtout le malaise de l’exilé, une figure emblématique de la littérature franco-africaine (même si Mabanckou s’élevait justement contre ce carcan. J'ai voulu en savoir plus et j'ai acheté "Le ventre de l'Atlantique". Mais pour la narratrice qui avoue aussi avec candeur « qu'elle n'adore pas tant que ça le … Il est à noter qu’elle ne dit d’ailleurs ce qui la retient en France en dépit du malaise profond qu’elle semble y ressentir. Date et lieu de naissance ? En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. En dépit du tableau noir qu’elle dresse des conditions des immigrants et de leur traitement en France, elle regrette aussi, sans ménagement, les travers Africains. Mais quel poids ont ses mots, elle qui vit en France et est symbole de réussite pour ses proches ? 5 Pages • 2568 Vues. Ce roman parle avec ferveur de l'engouement des jeunes — et des moins jeunes — pour le ballon rond. X Ils communiquent par téléphone. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l'Atlantique charrie entre l'Europe et l'Afrique des destins contrastés, saisis dans le tourbillon des sentiments contraires, suscités par l'irrésistible appel de l'Ailleurs. Cette forme de cupidité est terrible. Elle parle encore des contrôles d’identité musclés des « hommes en bleu » à matraque qui traumatisent tant physiquement qu’intérieurement. Sa magnifique évocation tout en pudeur où elle s’imagine se multimétamorphoser pour s’échapper de cet acte intolérable qu’on la force d’accomplir, rappelle les héroïnes de la mythologie grecque qui tentaient ainsi d’échapper à leurs assaillants. Avec cynisme, elle raconte les clculs utilitaires derrière cette accumulation de femmes pour satisfaire les divers desideratas de la gente masculine : « sa mère se faisait trop vieille, une jeune épouse à la maison l’y aiderait ; surtout c’est moins cher qu’une bonne » ou encore « il pourrait par la suite épouser une femme de son choix, une fille raffinée qui se maquille » et qui « s’achète des slips en dentelle. » Documents relatifs. D’inspiration autobiographique comme son premier opus (l’auteur dit partir de  ses expériences et de sa révolte intérieur » pour écrire), ce roman dense d’à peine 300 pages nous transporte dans le quotidien des habitants de la petite île sénégalaise de Niodior « accrochés à la gencive de l’Atlantique » et de ses jeunes aspirants footballeurs qui rêvent de la France comme d’un eldorado où atteindre gloire, cônes glacées, TV et autres biens de consommation, loin de la pauvreté et de la faim. L’idée du départ, de la réussite à aller chercher ailleurs, à n’importe quel prix, l’avait bercé ; elle était devenue, au fil des années, sa fatalité. On revient, certes, mais on revient autre. Le ventre de l’Atlantique, un roman de Fatou Diome sur l’immigration “Le ventre de l’Atlantique, est le premier roman de Fatou Diome, auteure sénégalaise, arrivée en France au début des années 1990. Je n’ai aucun contact avec elle mais j’aimerai en tant que petit écrivain et poète, apprendre d’avantage d’elle. Bien que rejetant l étiquette franco-africaine, elle s inscrit pourtant dans une tradition littéraire dont le sillon a été tracé notamment par son aînée Calixte Beyala. 5 Pages • 2586 Vues. Interview Bénédicte Martin (« Quelqu’un quelque part est foutu ») : Interview d'Olivier Adam (2004), recueil de nouvelles "Passer l'hiver", Petite discussion entre écrivains : Quand Frédéric Beigbeder rencontre Nicolas Fargues…, Chuck Palahniuk, entre chaos et rédemption : Portrait et Entretien avec l’auteur de Fight Club, Interview Estelle Durand et Claire Duvivier fondatrices des éditions Asphalte. L’équipe sénégalaise, « Les lions de Terranga », après leur victoire en 2002. Le petit carton de la nationalité ne se colle pas sur le front. Salie, la narratrice, cherche à convaincre son frère Madické des difficultés et … En effet loin d’avoir envoyé son manuscrit, c’est après qu’un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace ait transmis à Anne Carrière un de ses article (le portrait de la jeune alors encore inconnue Fatou Diome venant de publier « La Préférence nationale » aux Editions Présence Afrique) en guise d’exemple de son travail que l’éditrice la contactera, dont la curiosité fut ainsi aiguisée. A travers la passion du petit frère de son héroïne, Diome évoque aussi avec acuité le monde du foot, ce monde masculin presque bestial parfois et livre des descriptions à la fois épiques et empruntes d’une grande humanité (voire maternité comme elle le qualifie!) Ici et maintenant. Derrière cette problématique, s’affronte deux idéologies, celle communautaire Africaine et celle individualiste européenne. * Dans une interview à Jeune Afrique, Manbeckou expliquait: « Lorsque vous vivez à l’étranger, beaucoup de vos compatriotes pensent que vous êtes un distributeur automatique. Air connu, et pourtant Diome, conteuse habile et poétique, parvient à livrer un regard original, lucide et poétique emprunt d’un humour bien senti sur les problématiques difficiles de l’immigration et du racisme, sans tomber dans le mélodramatique ou le règlement de comptes. Elle note ainsi amère que dans les familles, elles restent dévaluées par rapport aux fils car « nourrir des filles c’est comme engraisser des vaches dont on aura jamais le lait », étant donné que sa dot et sa force de travail partiront dans la famille de son mari. Le Ventre de L’Atlantique donne une perspective très intéressant à l’immigration – les difficultés et les réussites. Elle dit aussi les espoirs nourris par les « enfants du tiers monde » de pouvoir sortir de la pauvreté grâce au ballon rond, leurs entraînement avec des équipements de fortune comme des « chiffons ou des éponges » roulés en boule, se donnant des noms de leurs idoles françaises comme Platini. Une grande place est faite à l’immigration du Sénégal à la France, de l’envie des jeunes de quitter le pays vers un Eldorado qui n’existe pas. Résumé Fatou Diomé Le Ventre De L'atlantique. Elle doit nous aider aussi par l’orientation à parfaire les œuvres que nous tentons difficilement de rendre visible pour participer à l’émergence d’une culture plurielle plus humaine pour que vive la paix dans le monde.